Les implants dentaires représentent une solution plus élégante que le dentier traditionnel d’un point de vue esthétique et technique. Remplaçant directement les dents manquantes, ils ne peuvent pas être retirés avant d’aller se coucher et demandent un suivi régulier afin de vérifier les conditions des implants. La durée de vies des implants dentaires varie notamment selon plusieurs facteurs qui peuvent maintenir ou raccourcir celle-ci.
Des implants à vie
La pose d'implants dentaires est considérée comme une opération à vie et doit donc s’accompagner d’une vérification de routine fréquente, par exemple 2 fois par an. Le contrôle permet notamment d’identifier les éventuelles résorptions osseuses autour des implants, mais elle offre également un rapport de la qualité d’entretien effectuée par le patient. La durée de vies des implants dentaires ne pouvant pas être fixée à un chiffre exact suite à la variabilité causée par chaque patient, une pose d’implants dentaires peut tout de même perdurer sur une période de 10 ans en moyenne.
Avec un entretien et un suivi permanent, cette durée peut être facilement étendue à 20 ans, et suivant les innovations dans le domaine médical, les implants sont susceptibles de dépasser cette estimation. Il faut souligner qu’un mauvais entretien des implants peut mener à une détérioration accélérée endommageant et nécrosant les tissus, ce qui peut potentiellement entraver la pose de nouveaux implants.
Viser les implants haut de gamme
La pose d’implants dentaires de qualité supérieure garantie généralement une durabilité de plus ou moins 10 ans avant d’observer les premières détériorations. En effet, ces types d’implants sont fabriqués à partir de matériaux supérieurs en plus de bénéficier d’innovations modernes.
Leurs caractéristiques techniques allongent ainsi leur durée de vie significativement par rapport à un implant dentaire standard, dont les premières détériorations démarrent à partir de 3 ans. Par ailleurs, des ajustements doivent être réalisés lors des contrôles et un remplacement est possible pour les implants dentaires s’ils se brisent accidentellement.
Assurer la longévité des implants dentaires
Les prothèses modernes sont susceptibles d’avoir une durée de vie importante, mais comme les dents naturelles, ce paramètre dépend principalement de l’attention portée à l’hygiène buccale. Pour les garder dans état impeccable, le patient devra alors suivre l’ensemble des recommandations données par le dentiste en gardant simplement la mâchoire et gencives en bonne santé.
Attention, un mode de vie impliquant la consommation abusive d’alcool ou de cigarettes contenant du tabac augmentent considérablement les risques d’échec de l’implant. Les personnes souffrant également de pathologie comme le diabète ou l’ostéoporose ainsi que celles prenant des médicaments peuvent aussi nuire à la durée de vies des implants dentaires.