Plusieurs particuliers qui ont des problèmes concernant la taille de leur nez décident de recourir à la chirurgie esthétique. La rhinoplastie fait partie de celles qui sont très courantes et très pratiquées. Ceci est une opération chirurgicale du visage qui permet de changer la taille ou la forme du nez.
Quelques mots sur la rhinoplastie
La rhinoplastie est une technique de la chirurgie esthétique qui a pour objectif d’améliorer ou changer la taille ou la forme du nez. Elle est différente de la septoplastie. Ce dernier est un traitement de la déviation de la cloison nasale. Cependant, la septoplastie et la rhinoplastie peuvent se réaliser en même temps. Dans ce cas, la technique s’appelle rhinoseptoplastie.
Pourquoi pratiquer la rhinoplastie ?
Parfois, la rhinoplastie est pratiquée par des personnes qui veulent traiter l’obstruction nasale ou l’ensemble des signes qui est associé à ce phénomène. Ceci incite ces derniers à améliorer l’esthétique de leur nez par une intervention de rhinoplastie. Cela même si l’objectif n’est pas dans le but d’améliorer esthétiquement le nez. Cette technique peut entraîner certains changements concernant la morphologie du nez comme le redressement de l’arrêt nasal ou la réduction d’une bosse. L’intervention se réalise par un chirurgien esthétique professionnel. Celui-ci va mettre le ou la patient(e) sous anesthésie locale ou même générale, cela dépend de ce dernier. Il peut être nécessaire que l’individu passe un court séjour à l’hôpital. L’opération peut durer jusqu’à 2 heures, selon l’acte à réaliser. Si le but de la pratique consiste à rétrécir le nez, le spécialiste va enlever une partie de l’os et du cartilage. Si c’est dans le but contraire, il va prendre des os du crâne, du coude ou des hanches ainsi que du cartilage des oreilles afin de les utiliser pour transformer la forme du nez. L’incision sera faite à l’extérieur ou autour de la base du nez.
Comment faire après une intervention de rhinoplastie ?
Pour que le nez dégonfle vite après une intervention de rhinoplastie, il faut que la patiente dorme avec la tête légèrement surélevée, cela lors de la première semaine suivant l’opération. Durant les 2 premiers mois en rhinoplastie post opération, celle-ci doit éviter les hammams ou le saunas, afin d'éviter le risque d’accroître le gonflement. Il faut également pendant le premier mois mettre des stéri-strip sur le nez durant la nuit, ceci permet d’aider la peau à se recoller. De plus, il est déconseillé de pratiquer des sports violents pendant 2 mois. Toutefois, la pratique des sports sans risque de contact physique peut se faire 15 jours suivant l’intervention.